Les apprentissages autonomes
John Holt2011

15.5

Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la conviction profonde de John Holt : sa confiance dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l'apprentissage de la lecture.

Titre original : Learning all the time (1989)

2014 Editions L'instant Présent

Française Langue française | Traduit par Christelle Barillon, Laurence Holvoet, Victorine Meyers, Claudia Renau et Juliette Zara | 170 pages | Sortie : 1er mars 2014 | ISBN : 9782916032405

• PastelCoeuR Le 12 Février 2021 à 15:07
    Quelques longueurs mais un livre passionnant sur le sujet avec des exemples de la façon dont les enfants réfléchissent et perçoivent les apprentissages contraints. Une réelle remise en question des méthodes d'apprentissage traditionnelles.