Les bactéries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ?

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

Avec pour guide la curiosité, cet ouvrage vous invite à une promenade buissonnière dans le monde microscopique des bactéries.
Nous avons d’elles une image peu nuancée. Elles sont l’ennemie à éradiquer absolument à grand renfort de désinfectants ménagers. Un monde sain et aseptisé ne saurait tolérer leur présence. Il ne faut bien sûr pas sous-estimer les bactéries vectrices de maladies dont certaines ont été responsables des grandes épidémies qui jalonnèrent l’histoire. Cependant, ces serial killers ne sont pas représentatifs du monde bactérien dans sa globalité.
La plupart des bactéries nous ignorent autant que nous les ignorons. Et pourtant pourrait-on imaginer notre monde sans elles ? Nous savons qu’elles sont indispensables à notre microbiote mais peut-être moins que notre atmosphère serait irrespirable sans elles. Comment génèrent-elles la neige et la pluie sans qui les bulletins météo seraient d’une ennuyeuse monotonie ? Comment s’y prennent-elles pour produire le saucisson, le fromage, les grands vins, la choucroute ou le café ?
Leurs talents de chimiste sont également des plus surprenants. Elles ont ainsi changé le cours de la première guerre mondiale et sont également capables de dissoudre les épaves coulées des paquebots transatlantiques… Pourraient-elles aussi apporter un début de solution à l’épuisement des énergies fossiles ? Comment produisent-elles nombre de nos médicaments ?
Autant de réponses à découvrir tout au long de cet ouvrage surprenant, avec à la clé un regard bien différent sur le monde bactérien...

1 édition pour ce livre

2019 Editions Quae

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782759229611

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !