Les baigneurs du lac Rose
Tanella Boni1995

Au bord du lac Rose, Lénie et Yêté se sont connus et aimés.
Pour la jeune femme, l'homme se fait conteur, tissant autour d'elle un filet de récits. Et parmi ceux-ci, celui de Misora, le Conquérant, le chef du sabre. Plus tard, lorsque Yêté partira, Lénie fera de l'histoire de Misora sa quête presque mystique. Dans les traces du combattant légendaire, du chef de guerre qui conquit le Haut-Niger avant d'être défait par les troupes françaises, Lénie voit l'image de Yêté ; le même courage, la même folie habitent ces deux hommes.
L'un et l'autre étant, chacun à sa manière et en son temps, les héros d'une Afrique combattante.

2002 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 284261335X

• terrystad Le 01 Novembre 2022 à 20:12
    Beau roman ayant comme sujet central le héros, le mythe. Nous ns promenons entre le lac Rose (Sénegal. Allez voir des images sur Internet, ça vaut la peine), la Guinée et la Côte d’Ivoire (pays d’origine de l’autrice): en résumé, l’empire Ouassoulou (1878 - 1898) créé par Almamy Samori Touré (1830-1900). C’est ce personnage que nous allons suivre, autant à son époque que dans l’imaginaire des gens