Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune
Nora Şeni et Sophie Le Tarnec1997

Considérés comme les "Rothschild de l'Est", les Camondo, originaires de Constantinople, furent peut-être la famille juive séfarade la plus puissante de France entre le Second Empire et la Seconde Guerre mondiale. Bailleurs de fonds de la Sublime Porte avant de devenir d'importants banquiers parisiens, les Camondo furent également réputés pour leur action philanthropique et leur rôle de mécènes. Ils ont initié l'éducation en français parmi les juifs ottomans et contribué à la mutation urbaine d'Istanbul. La France leur doit une cinquantaine de chefs-d'euvre exposés au musée du Louvre, le théâtre des Champs-Elysées ou encore l'extraordinaire musée Nissim-de-Camondo, consacré à l'art du XVIIIe siècle. Pourtant un mystère pèse sur l'histoire des Camondo. Comment expliquer que leur nom, autrefois si prestigieux, soit aujourd'hui tombé en déshérence ? Une saga passionnante et rigoureusement documentée, où se mêlent intrigues politiques et financières.

2018 Editions Babel (Essai)

Française Langue française | 471 pages | ISBN : ISBN 9782330109516