Les campagnes limousines du XIVe au XVIe siècle : Originalités et limites d'une reconstruction rurale
Jean Tricard1996

L'étude de la reconstruction des campagnes limousines pendant la guerre de cent ans et jusqu'au 16e siècle permet d'analyser le cas original d'un "povre pays" en proie à des difficultés particulières pour remettre en culture ces terres "abses". On est loin ici des traditionnelles reconstructions triomphantes des "bons pays" du 15e siècle. Victimes d'un environnement naturel hostile, de l'imbroglio des guerres et des "malheurs" des temps", les campagnes limousines souffrent du manque d'ambition et de capitaux des élites régionales. Si bien que les tentatives de reconstruction, chaotiques et velléitaires, n'aboutissent qu'à des résultats sélectifs et limités, "croissant infertile" de l'est abandonné au profil des "fleurs de pays" de l'ouest et du sud. A tant de reconstructions réussies, le Limousin oppose l'originalité d'une reconstruction rurale en partie manquée.

1996 Editions de La Sorbonne