Synopsis
Moyenne
12.4
17 votes
FAIBLE
D’abord assimilés à un événement mondain, ils apparaissent aujourd’hui comme une œuvre moraliste majeure qui, dans sa critique de la comédie sociale, prend le recul nécessaire pour rendre ses remarques universelles.
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2021 Editions Flammarion (Étonnants classiques)
Langue française | 288 pages | Sortie : 30 juin 2021 | ISBN : 9782080253149
2021 Editions Folio (+ Lycée)
Langue française | 240 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782072944338
2021 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)
Langue française | 256 pages | ISBN : 9791035807238
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
lulubuko2 Le 08 Octobre 2023 à 21:40
J’ai plutôt bien aimé ce livre (pour une fois que j’aime un livre de cours…). J’ai trouvé ça fluide, intéressant et par moment drôle ! Jean de La Bruyère dénonce avec des portraits vivants la société de son temps (peut-être même de la nôtre ?) avec une plume agréable à lire. Cela nous fait réfléchir à propos de notre comportement dans la société. Je recommande ce livre (du moins pour les cours) !!Noëlie29 Le 26 Septembre 2024 à 16:53
Bien que ce ne soit pas l'oeuvre la plus facile à lire, les morales et les critiques de la société sont très intéressantes. Je pense qu'il vaut mieux lire de temps en temps quelques remarques plutôt que de le lire entièrement. J'en ai lu plusieurs passages pour les cours et j'ai trouvé ça plaisant à étudier !JudieJune Le 27 Novembre 2024 à 18:29
Ça a été une lecture compliquée et peu motivante. Je pense que c'est dû au fait de tout lire d'un coup. J'aurai peut-être davantage apprécié cet ouvrage, certes intéressant, mais que j'ai trouvé redondants dans ses maximes, si je l'avais lu petit à petit. Cependant, j'ai beaucoup apprécié les remarques concernant les rois. C'est une critique de la société permanente, ce que j'ai trouvé lourd.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !