Les Catacombes de Paris
Gilles Thomas (M)2017

« ARRÊTE ! C'EST ICI L'EMPIRE DE LA MORT » C'est par cet avertissement saisissant que le visiteur est accueilli au seuil des Catacombes, vaste labyrinthe d'anciennes carrières souterraines. Ce réseau de sombres corridors constitué à partir de la fi n du XVIIIe siècle abrite aujourd'hui les restes de près de six millions de Parisiens - soit trois fois la population de capitale aujourd'hui. Loin d'être un musée morbide, les ossements y sont savamment agencés pour composer un stupéfiant décor romantico-macabre. Et les nombreuses sentences qu'on découvre au hasard des galeries ne peuvent qu'inspirer des méditations sur l'au-delà. Ce guide des Catacombes détaille le parcours du visiteur dans l'ossuaire et donne les clés de l'histoire mouvementée des lieux. Lesquels ne cessent de fasciner, trois siècles après leur aménagement.

2017 Editions Parigramme

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9782373950366