Les charmes de l'amitié
Charles de Saint-Evremond2014

Disciple ou héritier de Montaigne, libertin grave et épicurien, Charles de Saint-Evremond (1616-1703) célèbre le miracle de l'amitié. Pour lui, ce sentiment, qui relève autant de la vertu que de la sagesse, peut être une autre forme de l'amour, plus apaisée mais tout aussi exigeante, qui permet de dépasser le tragique de la vie et les contradictions de l'existence humaine. En offrant le bonheur simple de la conversation et l'harmonie d'une société choisie, l'amitié ouvre à la conscience de soi autant qu'à celle d'autrui.
Loin de l'optimisme béat et insipide, la philosophie toute en subtilité de Saint-Evremond nous invite à trouver " notre assiette " en cette vie dans une voie médiane entre matérialisme et idéalisme, et à parvenir à un accord entre " la raison du philosophe, les affections de l'honnête homme et les mouvements de la nature ".
Ce recueil regroupe "Maxime : qu'on ne doit jamais manquer à ses amis" (1647), "Sur l'amitié" (1676) et "L'amitié sans amitié" (1681), parus dans "Oeuvres meslées de M.D.*** de S. Evremont" en 1693.

2014 Editions La Part Commune

Française Langue française | 61 pages | ISBN : 9782844182845