Les chiffres ? Même pas peur !
Stella Baruk2016

18.0

Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l'école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d'entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d'une « peur des chiffres » ou « innumérisme », qui serait l'équivalent de l'illettrisme.

Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d'échecs. Or l'innumérisme n'est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s'enracine dès l'apprentissage des premiers nombres.

Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d'en rechercher les raisons au coeur de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu'elle joue on commençait par le commencement, c'est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?

2016 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782130733515