Les clefs secrètes de la chimie des Anciens
Fabrice Bardeau1975

Si pour beaucoup l'alchimie se borne à vouloir transformer les métaux vils en or et à réaliser la médecine universelle susceptible de prolonger la vie, l'objectif secret des adeptes est tout différent

En fait l'alchimie traditionnelle apporte à ceux qui s'y consacrent, la connaissance des lois de la vie dans l'homme et dans la nature. Son domaine embrasse toute la création et sa pratique fait découvrir les analogies universelles et les correspondances étroites qui existent entre le microcosme et le macrocosme.

Fabrice Bardeau a consacré de longues années à l'étude des traditions dites "occultes", aux doctrines secrètes et, tout spécialement, à la science d'Hermès qu'il dévoile ici, méthodiquement et chronologiquement, en s'appuyant sur les textes des grands classiques de la littérature alchimique.

A l'inverse de la plupart des adeptes qui gardent le plus grand silence sur toute la première partie de l'oeuvre, sur la nature des matières premières et la technique de leur préparation, Fabrice Bardeau relate avec précision le processus opératoire et l'ordre des différentes phases du magistère.

Ce livre est un guide sûr et précieux pour tous les étudiants ès sciences hermétiques, puisqu'il leur permet de comprendre ce qu'est réellement l'alchimie, en leur apportant toute la lumière possible, jusqu'aux frontières autorisées.

1975 Editions Robert Laffont (Les énigmes de l'univers)

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 1er juillet 1975