Les compagnons de la feuille blanche
André Noël1946

L'histoire se passe au val de Laga, dans l'un de ces moulins à papier, trapus comme une forteresse, sombres comme une cave, éclaboussés d'eau vive sous des verdures pendantes : le moulin Richard qui tourne encore aujourd'hui. Tout commence un soir de frayeur et de tempête, un soir où le vent chassait au loup, dans les sapins des rampes. Un garçon attend son père qui chevauche seul par les routes de montagnes et qui tarde à rentrer. Et le roman s'achève au galop des margandiers, lors du premier passage de Mandrin à Ambert, le 12 octobre 1754. C'est l'adolescence et l'apprentissage d'un jeune gars dont le père était papetier. Suivra-t-il la traditions des compagnons, prud'hommes et sages, qui font la feuille blanche et chantent la grand'messe, le dimanche, à l'église Saint Jean, le nez dans le psautier ? Ou bien écoutera-t-il la voix du vent et des grands bois, la voix sauvage de la neige, des landes d'herbe rase et des rochers, et suivra-t-il les margandiers ?

1946 Editions de l'Amitié (Heures joyeuses)