Les conquérants de la steppe
Arnaud Blin2021

16.5

Après l'âge des grands empires sédentaires de l'Antiquité, l'époque qu'on appelle médiévale en Occident fut celle des empires nomades des conquérants de la steppe. Ainsi, durant plus d'un millénaire, les guerriers de Haute Asie ont-ils rythmé la vie d'une grande majorité des populations d'Eurasie et du Moyen-Orient. Ce livre retrace l'histoire de ces peuples conquérants, y compris celle des empires les plus connus, comme ceux des Huns, des Mongols ou des Timourides, mais aussi les empires des Kökturks, des Khazars ou des Qarakhanides, dont l'histoire nous est moins familière.
Fondé sur les plus récentes découvertes historiques, archéologiques et scientifiques réalisées durant les dernières décennies, il propose un nouvel éclairage sur la question. Deux interrogations en particulier servent de fil d'Ariane : comment ces modestes peuples venus de nulle part ont-ils pu imposer leur joug sur d'aussi vastes territoires et sur autant d'individus ? Pourquoi, aussi, et comment ces empires omnipotents ont-ils disparu les uns après les autres, souvent sans laisser de traces, ou si peu ?

Durant plus d'un millénaire, après l'âge des grands empires de l'Antiquité, les guerriers nomades de Haute-Asie ont rythmé la vie des peuples d'Eurasie et du Moyen-Orient. Les épopées de ces cavaliers-archers nés de la steppe, Huns, Mongols, Timourides, Turcs ou Khazars, emmenés par Attila, Gengis Khan et ses descendants, Tamerlan ou Babur, restent pourtant largement dominées par des images de violence et de désolation. Certes, pour ces hommes et femmes habitués à vivre dans des espaces rudes et immenses aux frontières incertaines, quoi de plus naturel que de vouloir s'emparer du bien du voisin le plus proche ou le plus faible ? Le monde des sédentaires, tout à la fois riche et vulnérable, était l'objet de toutes les convoitises. Mais ces empires conquis et construits par les armes apportèrent aussi la paix, la prospérité, quelquefois même les arts et les sciences. C'est ce que montre Arnaud Blin dans ce livre fondé sur les plus récentes découvertes historiques et archéologiques, à travers un récit aussi passionnant qu'original.

2021 Editions Passés-composés

Française Langue française | 370 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782379331114