Les criminels de la cryptomonnaie
Andy Greenberg2022

Une guerre invisible, haletante et parfois mortelle, se livre ces dernières années dans les arcanes du Dark Web, cet autre versant du Net, ce monde mystérieux où des milliards de dollars s’échangent quotidiennement dans une parfaite clandestinité de New York à Bangkok, de Londres à Paris jusqu’au fin fond du Texas. Derrière le dollar, le Bitcoin, réputé garantir l’anonymat, qui sape la souveraineté monétaire des États et fait fleurir les réseaux du crime. Andy Greenberg, célèbre journaliste d’investigation et spécialiste de la cybersécurité, s’est plongé dans cet univers opaque et, après des années de patients recoupements et d’interviews d’acteurs connus ou cachés, il livre les clés de son enquête.

Plus incroyable que n’importe quelle fiction, Les Criminels de la cryptomonnaie — Traque au coeur du Dark Web se lit comme un thriller, et dévoile des crimes liés au trafic de drogue ou aux réseaux pédophiles qui continueront de hanter les enquêteurs des années après les faits. Aucune catégorie sociale n’est épargnée, des agents secrets américains ou européens aux directeurs d’écoles en passant par d’obscurs citoyens. Le Bitcoin fabrique une nouvelle criminalité rassemblant utopistes libertariens, mafias, affairistes internationaux, évadés fiscaux, policiers corrompus…

Et, lancés à leurs trousses, des ingénieurs, des chercheurs universitaires, des agents du Fisc américain et du FBI, des policiers néerlandais, français ou coréens qui rivalisent d’ingéniosité pour imposer des règles à ce monde émergent.

Titre original : Tracers in the dark (2022)

2022 Editions Saint-Simon

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782374350363