Les Dames de Trianon
Jérémie Benoit2012

15.0

Publié à l'occasion de l'exposition Les Dames de Trianon, Château de Versailles, Grand Trianon (3 juillet - 14 octobre 2012).

Châteaux de campagne très privés, destinés à abriter les amours des rois, le Grand et le Petit Trianon accueillirent aussi de nombreuses dames de la cour que les souverains conviaient pour des promenades, des fêtes ou des spectacles.

Si la marquise de Montespan ne connut que le Trianon de porcelaine, c'est pour la marquise de Maintenon que Louis XIV fit édifier l'actuel Grand Trianon, tandis que Louis XV faisait construire le Petit Trianon pour la marquise de Pompadour. Ce petit château, illustré surtout par la reine Marie-Antoinette, fut plus tard occupé par Pauline Borghèse, la soeur préférée de Napoléon.

Devenus résidences d'été officielles, ces deux châteaux furent ensuite entièrement remeublés pour Marie-Louise, seconde épouse de l'Empereur. Ils brillèrent d'un dernier éclat sous Louis-Philippe, qui s'y installa avec sa famille, la reine Marie-Amélie, et ses filles, les princesses Marie, Clémentine et Louise-Marie de Belgique, avant que l'impératrice Eugénie ne transforme ces châteaux en musées.

À travers des portraits signés des meilleurs artistes, Gobert, Rigaud, Nattier, Vigée-Lebrun, Gros ou Winterhalter, cet ouvrage fait revivre les femmes célèbres qui occupèrent les lieux, de Madame de Sévigné à la princesse Palatine, et de la reine Marie Leszczynska à la duchesse de Berry, grâce à des anecdotes et des citations tirées des mémoires du temps.

2012 Editions Berg International

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 2917191538

• Eosclio Le 22 Novembre 2015 à 18:00
    Catalogue de l'exposition qui a eu lieu au Grand Trianon. Très bon aperçu et commentaires sur les chef d'oeuvres de ces femmes qui ont traversées Versailles et plus particulièrement de domaine de Trianon.