Les dangers de la télé pour les bébés
Serge Tisseron2009

14.7

Non, la télévision pour les bébés n'est pas un divertissement sans danger ! Non, elle n'est pas un outil de découverte du monde ! Non, elle ne peut pas constituer un support d'échanges familiaux ! Et encore moins faire office de nounou ! Chez les bébés, la télévision ne s'appuie pas sur des repères déjà élaborés, elle participe à la construction de leur cerveau, de leur psychisme, de leur rapport aux autres. Elle n'est qu'une pièce du gigantesque dispositif que les marchands de «temps de cerveau disponible» ont imaginé pour imposer leur vision du monde et leurs intérêts. Avec les chaînes pour bébés, il ne s'agit pas de gérer l'incursion télévisuelle en termes de qualité des programmes et de contrôles du temps passé devant l'écran. La question cruciale est plutôt de savoir quels êtres humains et quelle société nous voulons pour demain.

2009 Editions Érès

Française Langue française | 134 pages | Sortie : 2 avril 2009

• Lullypop Le 04 Mars 2021 à 06:47
    Lu en janvier 2017 : Serge Tisseron présente sur à peine plus de 100 pages les principaux dangers et influences commerciales de la télé pour les bébés. La télé ne se substituera jamais au véritable contact humain.