Les derniers samouraïs
Claude Estèbe, Didier du Castel et François Daudier2001

14.0

Japon, milieu du XIXè siècle. Les Occidentaux puissamment armés imposent des traités inégaux à un archipel replié sur lui-même. Le shôgun au pouvoir louvoie, tergiverse ; l’empereur, sans pouvoirs, devient arbitre, sinon recours. Les samouraïs sont pris dans la tourmente. Parmi ces guerriers se trouvent aussi des administrateurs, des fonctionnaires, des lettrés, des savants, des artistes. Comment peuvent-ils protéger leur pays ? Les convictions des uns contrecarrent les ambitions des autres, tandis que des rivalités séculaires avivent les passions.

Qu’ils soient héros ou simples vassaux ballottés par l’histoire, tous assistent au bouleversement de leur société. Car des samouraïs révoltés, après avoir ravi le pouvoir au shôgun en 1868, en arrivent à une conclusion déchirante : l’avenir de la nation passe par l’abolition rapide des leurs charges et privilèges.

Cette époque mouvementée a été couverte par des photographes nationaux ou barbares, à la fois techniciens et esthètes, qui ont immortalisé les protagonistes de la révolution à la japonaise. Les photographies monochromes pour les unes, coloriées pour le reste, souvent inédites, illustrent dans ce livre le crépuscule des derniers samouraïs.

2001 Editions Marval

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 11 octobre 2001 | ISBN : 9782862343167