Les dix conclaves qui ont marqué l'histoire
Yves Chiron2024

15.0

" Habemus papam ! " – l'histoire de dix moments clés de l'histoire de la chrétienté, quand la fumée blanche a émergé en même temps qu'un nouveau pape. La papauté est l'une des rares monarchies dont le souverain est élu par une assemblée et non désigné de façon héréditaire. Autre originalité, le mode d'élection est inchangé depuis un millénaire : le moment venu, plus de cent cardinaux se réunissent en conclave dans un lieu coupé du monde (la chapelle Sixtine) afin de désigner le nouveau souverain pontife. L'élection n'est valide que lorsqu'un candidat réussit à obtenir au moins deux tiers des voix. Toutefois, si le processus visant à choisir le nouveau pape est immuable, le déroulement de chaque conclave est différent et son résultat souvent surprenant.

2024 Editions Perrin

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 29 février 2024 | ISBN : 9782262050457

• Sabora Le 18 Mai 2024 à 16:38
    De l'élection de Grégoire X en 1271 à celle du Pape François en 2013, l'auteur s'arrête sur 10 élections atypiques, soit par leur longueur, leur contexte politique, leurs conséquences, soit par les personnalités des cardinaux élus. La lecture est agréable et très intéressante.