Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce
Edouard Baer2021

16.3

Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d'aiguillage, une rencontre imprévue. Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours.
Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d'autres vies. De grands destins. L'appel du large. Il invoque ses maîtres et se rêve André Malraux, Charles Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary... Qu'auraient-ils fait à sa place ?
Et lui, s'il osait être lui, que ferait-il ?

Un moment dans la vie d'Edouard Baer, acteur et metteur en scène français. Une introspection publique ; un moment d'exhibitionnisme extrême. Mais aussi un hommage à des maîtres, comme une statue intérieure. Un exercice d'admiration.

2022 Editions Points

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 18 novembre 2022 | ISBN : 978-2757892763

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782021468052

• Lamali Le 13 Mars 2021 à 16:01
    Lire un livre d'Edouard Baer. C'est surprenant. J'ai lu ce le livre avec en tête l'intonation et la diction de ce génie. Chouette.
  • Aealo Le 02 Avril 2021 à 10:32
    Entre élucubrations et hommages à ses maîtres à penser, du théâtre à la Edouard Baer comme on peut l'aimer. Une lecture agréable qui m'a laissé songeur une fois le livre refermé.
  • MarieNo Le 05 Avril 2021 à 22:08
    Cette pièce d'Edouard Baer est un voyage et une invitation à lire ou relire d'autres auteurs. J'espère pouvoir le voir sur scène s'il la rejoue. Quel superbe moment de lecture.
  • Shape Fleur Le 18 Avril 2021 à 17:52
    On ne peut pas lire cette pièce sans entendre la voix d'Edouard Baer ! Un magnifique voyage dans la tête d'un homme en un peu extravagant qui se laisse vivre par de grandes figures de la littérature. Quand on ferme le livre, on se sent un peu rêveur et mélancolique !
  • Candide Littéraire Le 03 Mai 2021 à 22:22
    Juste un regret à la lecture de ce texte : n'avoir pu assister à la représentation sur scène ! Cet acteur a tant de charisme, qu'en effet à la lecture on entend sa voix, on image ses mimiques. Un livre que je prête à tous les nostalgiques des soirées théâtre et tous le mondes se régal :-) Merci Mister BAER !
  • Willeminatee Le 15 Décembre 2022 à 16:31
    On entend vraiment la voix d'Édouard Baer quand on lit la pièce. On la voit également se dérouler sous nos yeux et c'est beau. Édouard se livre et ça m'a touchée. Une très belle lecture que j'ai trouvé par hasard dans une belle librairie au cours d'un bon weekend.
  • Alhweder Le 19 Mars 2023 à 13:20
    L'impression d'être avec E. Baer sur scène, petite souris sur son épaule, est saisissante. Ses mots, ses élucubrations m'ont touchée, m'offrant tout à tour une douce mélancolie et une joie euphorisante. Un texte entrainant.
  • Aealo Le 28 Juin 2023 à 22:15
    Re-lecture et c'est toujours un plaisir. Aussi bien à la lecture qu'à la scène.
  • Sherlocked Le 27 Janvier 2024 à 11:35
    Un plongeon dans l'absurde et la poésie d'Edouard Baer. J'aime cet homme, son phrasé, son jeu... Mais je ne suis pas une grande adepte de la lecture théâtre ! Un bon moment grâce à l'imagination de voir E.D sur scène, mais, si ce n'était pas lui l'auteur, je serais complètement passé à côté !
  • Llhyn Le 13 Mars 2024 à 14:43
    Surprise pour moi qui n'ai pas en affection ce type de monologue. Mais celui-ci m'intriguait et quand je me suis plongée dedans je me suis laissée embarquée à le lire quasiment d'une traite. Difficile de décrire le ressenti à la lecture. Plusieurs émotions traversent de manière inexplicable selon que les mots touchent l'une ou l'autre corde sensible ou souvenir. Cette lecture fut un réel plaisir.