Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce

16.6

Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d'aiguillage, une rencontre imprévue. Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours.
Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d'autres vies. De grands destins. L'appel du large. Il invoque ses maîtres et se rêve André Malraux, Charles Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary... Qu'auraient-ils fait à sa place ?
Et lui, s'il osait être lui, que ferait-il ?

Un moment dans la vie d'Edouard Baer, acteur et metteur en scène français. Une introspection publique ; un moment d'exhibitionnisme extrême. Mais aussi un hommage à des maîtres, comme une statue intérieure. Un exercice d'admiration.

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782021468052

• Lamali Le 13 Mars 2021 à 16:01
    Lire un livre d'Edouard Baer. C'est surprenant. J'ai lu ce le livre avec en tête l'intonation et la diction de ce génie. Chouette.
  • Aealo Le 02 Avril 2021 à 10:32
    Entre élucubrations et hommages à ses maîtres à penser, du théâtre à la Edouard Baer comme on peut l'aimer. Une lecture agréable qui m'a laissé songeur une fois le livre refermé.
  • MarieNo Le 05 Avril 2021 à 22:08
    Cette pièce d'Edouard Baer est un voyage et une invitation à lire ou relire d'autres auteurs. J'espère pouvoir le voir sur scène s'il la rejoue. Quel superbe moment de lecture.
  • Shape Fleur Le 18 Avril 2021 à 17:52
    On ne peut pas lire cette pièce sans entendre la voix d'Edouard Baer ! Un magnifique voyage dans la tête d'un homme en un peu extravagant qui se laisse vivre par de grandes figures de la littérature. Quand on ferme le livre, on se sent un peu rêveur et mélancolique !
  • Candide Littéraire Le 03 Mai 2021 à 22:22
    Juste un regret à la lecture de ce texte : n'avoir pu assister à la représentation sur scène ! Cet acteur a tant de charisme, qu'en effet à la lecture on entend sa voix, on image ses mimiques. Un livre que je prête à tous les nostalgiques des soirées théâtre et tous le mondes se régal :-) Merci Mister BAER !