Les émotions. Cognition, langage et développement
Jean-Marc Colletta et Anna Tcherkassof2003

La problématique des émotions fait aujourd'hui un retour en force sur la scène intellectuelle. Cela tient en partie à de récentes découvertes dans le champ des neurosciences, permises grâce aux nouvelles techniques d'imagerie cérébrale. Cela tient aussi au fait qu'en sciences humaines, la psychologie, l'éthologie et la sociologie ne sont plus les seules disciplines concernées par cette problématique : les linguistes, qu'ils soient spécialistes du discours, des interactions sociales ou de la parole, commencent eux aussi à s'intéresser aux émotions. À l'évidence, les émotions appellent un traitement pluridisciplinaire, qu'il s'agisse d'éclairer les processus neurophysiologiques qui les sous-tendent ou d'observer leurs manifestations verbales, vocales et non verbales, qu'il s'agisse de les appréhender en laboratoire ou dans des conditions écologiques, qu'il s'agisse de les théoriser ou d'analyser leur rôle dans les processus cognitifs, les activités d'apprentissage ou les conduites de communication, qu'il s'agisse d'étudier leurs fonctions dans les pathologies mentales ou dans le développement de l'enfant. Le présent ouvrage témoigne de cette diversité des approches. Des spécialistes des émotions et du développement, des éthologues, des linguistes et des spécialistes des interactions et de la parole y font le point sur les dernières avancées dans leur domaine respectif. Les travaux présentés éclairent sur les relations entre émotion et cognition, les émotions dans le développement social et cognitif, l'expression verbale, vocale et non verbale des émotions dans la parole et les interactions sociales. L'ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des filières des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences cognitives et des sciences du langage désireux de se documenter sur les tendances actuelles dans la recherche sur les émotions.

2003 Editions Mardaga

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782870098233