Les émotions en délire
Claire Loup2020

Lorsqu'Ismaël reçoit l'invitation à l'anniversaire de son meilleur copain Félix, sa joie est telle que l'enfant, surexcité, se transforme... en toupie. Emporté par son émotion, Ismaël se met à tourbillonner dans toute l'école, sans pouvoir s'arrêter.

Pourquoi Ismaël n'a-t-il pas réussi à se calmer avant que l'émotion ne déborde ? Et si, par manque d'écoute et d'empathie, les adultes avaient contribué à faire décoller cette toupie ? Comment arrêter ce tourbillon infatigable ? Dans l'école, chacun y va de son idée, plus ou moins farfelue, pour tenter de stopper la course folle de la toupismaël...

Nora, 8 ans, et Ismaël, 5 ans, sont frère et sœur. Comme tous les enfants de leur âge, leur quotidien n'est qu'aventures et découvertes petites et grandes, qu'ils vivent et partagent la plupart du temps avec leur famille et leurs amis. Joie, peur, excitation, tristesse, amour, colère, jalousie... Pas toujours facile de comprendre et de canaliser toutes les émotions qui les traversent jour après jour.

Affronter ses peurs ou les moqueries des copains, faire face à la vieillesse d'une grand-mère qu'on adore, tomber amoureux, ressentir de la jalousie envers son petit frère ou sa grande sœur... Au travers de 6 histoires, les situations vécues par Nora et Ismaël abordent avec humour, tendresse et fantaisie la manière dont les enfants ont tendance à surréagir aux yeux des adultes. Sans juger ni asséner de vérités absolues ces fictions proposent, à travers le point de vue parfaitement subjectif d'une autrice maman de deux enfants, de réfléchir à des façons possibles d'accueillir, de comprendre et d'accepter ces émotions qui ne manquent pas de pimenter le quotidien des familles.

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 219 min | ISBN : B08PZBF94R

• LeoNord Le 26 Octobre 2022 à 12:13
    J'aime beaucoup les interventions de la psychologue, ça apporte un plus à de petites histoires pour enfants déjà fort sympathiques
  • rosytta Le 29 Mars 2024 à 15:59
    excellent livre audio que mes enfants ont adoré, ça nous à permis de lancer des discussions intéressantes autour de différentes thématiques liées aux émotions, de quoi les faire verbaliser. Très bien fait, ludique, drôle et émouvant sur certaines scènes.