Les enfants des sables mouvants
Efua Traoré2022

15.2

"Tu dois me promettre de ne pas t'approcher du lac, ni de la forêt. Beaucoup s'y sont aventurés sans jamais revenir."

Alors qu'elle a grandi à Lagos, au Nigeria, Simi est envoyée chez sa grand-mère dans un petit village où règnent les superstitions. Mais le plus étrange, c'est peut-être sa grand-mère elle-même, avec ses airs de sorcière et les remèdes qu'elle distribue au village. Est-ce à cause de cela que la mère de Simi refuse de la voir ? Ou ce silence cache-t-il un secret encore plus sombre ?

Titre original : Children of the quicksands (2021)

2022 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 270 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782749947723

• niouniousr1 Le 30 Juin 2022 à 08:30
    roman jeunesse agréable à lire, une histoire originale dans laquelle on rentre facilement et avec plaisir. Les personnages sont tous plus ou moins intriguants du fait que nous nous trouvons au Nigéria avec une culture totalement différente et dépaysante de la notre. A lire pour passer un bon moment mais surtout pour y découvrir un milieu complètement singulier. 15/20
  • Amé-lit D'Arroult Le 27 Août 2022 à 16:02
    Un roman jeunesse très mignon. L'histoire est pleine de poésie avec une représentation des légendes du Nigeria. Les personnages sont tous intéressants voir mystérieux. J'ai beaucoup aimé l'écriture et toute l'ambiance du roman. Je vous le recommande grandement si vous souhaitez passer un bon moment. Il est aussi intéressant pour initiés les plus jeunes à une nouvelle culture.
  • Le boudoir littéraire Le 15 Octobre 2022 à 12:41
    J’aime ces romans jeunesse qui font découvrir des pays lointains et leurs légendes ! Très beau récit
  • Maeliel Le 11 Novembre 2022 à 09:10
    Un roman jeunesse agréable, qui fait voyager dans des contrées inconnues Une héroïne courageuse et sympathique. Par contre le public est vraiment jeunesse, 8/10 ans je dirais !
  • lauradesmots Le 27 Avril 2023 à 21:52
    Très joli conte qui nous ouvre les portes singulières des légendes nigériannes... toutefois, c'est dommage de ne pas avoir été un peu plus en profondeur ! L'ensemble manque d'audace et de spontanéité, comme si l'intrigue se résumait finalement à son décor.
  • Chocolapin Le 22 Janvier 2024 à 14:13
    Très sympa à lire. Cela permet de découvrir des légendes nigérianes.
  • eeyorev19 Le 28 Mars 2024 à 13:59
    J’ai adoré cette histoire. C’est très bien écrit, ça se lit tout seul. Un conte nigérian très intéressant. Pour un public jeune à partir de 8 ans sans problème.