Les énigmes Mathématiques du 3e millénaire - Les 7 grands problèmes non résolus à ce jour
Keith Devlin2005

En 2000, le Clay Institute annonça l'ouverture d'une compétition historique : quiconque résoudra l'un des sept problèmes mathématiques non encore résolus à ce jour et jugés comme les plus difficiles et les plus importants du siècle gagnera un million de dollars ! Cent ans plus tôt, le mathématicien David Hilbert avait déjà proposé un ensemble de vingt-trois problèmes qui occupèrent largement les mathématiciens du XXe siècle. Les problèmes du troisième millénaire - choisis par un comité international de mathématiciens reconnus - sont de même stature et leurs solutions (ou leur absence de solution) joueront un rôle déterminant non seulement en mathématiques, mais pour les sciences en général. Dans ce livre à la fois fascinant et accessible à tout lecteur qui peut se rappeler un peu des mathématiques apprises au lycée, Keith Devlin présente avec beaucoup de clarté ces " Everest " des mathématiques contemporaines qu'il reste à grimper !

2005 Editions Le Pommier

Française Langue française | Traduit par Céline Laroche | 328 pages | Sortie : 14 février 2005 | ISBN : 9782746501638