Les esclaves de l'homme-pétrole
Quentin Müller et Sebastian Castelier2022

18.0

Comment le Qatar s'est-il hissé au rang de puissance internationale au point d'accueillir l'un des plus importants événements sportifs au monde? Grâce à l'or noir et au gaz naturel, mais aussi en exploitant des millions de travailleurs venus pour majorité d'Asie et d'Afrique. Une main-d'oeuvre prise dans l'étau des réseaux migratoires, de la corruption de leur propre pays et de la toute-puissance des Etats du Golfe qui profitent ainsi d'un vaste système d'esclavage contemporain. La construction des stades de la Coupe du monde 2022 n'est que la face visible de l'iceberg : l'économie entière de ces pays repose sur le travail d'une masse silencieuse et anonyme.
Sebastian Castelier et Quentin Müller ont parcouru la péninsule Arabique ainsi que les pays de départ des migrants pour recueillir la parole de travailleurs et de leur famille, mais aussi celle de diplomates, d'hommes d'affaires, de politiciens, de médecins. Ils laissent toute la place aux témoignages pour mieux comprendre un système.

2022 Editions Marchialy

Française Langue française | 263 pages | ISBN : 9782381340296