Les Espaces du Tourisme et des Loisirs
Anthony Simon2017

Cet ouvrage concerne la nouvelle question presente au capes d'hist-geo, a l'agregation d'histoire et a l'agregation de geographie.
Le tourisme est aujourd'hui la premiere activite economique du monde, generant nombre de visiteurs entre continents ainsi que des richesses fondamentales pour le developpement des pays recepteurs. Pourtant, le tourisme est un fait relativement recent, avec une histoire courte mais riche en evenements. Le tourisme contemporain est largement lie a la pratique des vacances, mais on ne saurait le reduire a celles-ci. Il est lie a l'utilisation du temps libre en general. Elitiste a ses origines, il s'affirme comme un phenomene de masse et ses formes tendent a se diversifier.
Il presente alors plusieurs enjeux qui se combinent et apparaissent souvent contradictoires:
- des enjeux sociaux a travers la progression du temps libre et du taux de depart en vacances;
- des enjeux economiques a travers la croissance des flux de touristes, les recettes et les investissements qu'ils supposent;
- des enjeux spatiaux lies a la localisation des hebergements et des equipements touristiques;
- des enjeux environnementaux avec la perspective des preceptes du developpement durable appliques a l'activite recreative.
L'ouvrage enrichi d'illustrations portera sur la decouverte du monde des loisirs et des vacances, l'histoire, les grands pays touristiques, les principaux acteurs dont les touristes eux-memes, les tour-operateurs, l'hotellerie, ainsi que les grands espaces touristiques contemporains littoraux, montagnes, campagnes et villes.
Il sera structure en trois parties, repondant aux exigences des concours:
- cours et etudes de cas
- methodologie et sujets corriges
- outils de travail.

2017 Editions Dunod