Les évangiles apocryphes
Madeleine Scopello2007

15.0

Qu'est-ce qu'un évangile apocryphe ? Que disent ces textes ? En quoi diffèrent-ils des quatre évangiles canoniques ? Quels en sont les auteurs ? Dans quelle culture, à quelle époque, dans quel contexte ont-ils écrit ? Les évangiles apocryphes ou gnostiques, aussi riches que méconnus, ont pullulé durant les premiers siècles de l'ère chrétienne. La spécialiste la plus reconnue nous présente de nombreux extraits de ces écrits et en propose une analyse détaillée et documentée. On découvre ainsi des moments de la vie de Jésus que les quatre évangiles canoniques avaient ignorés ou à peine effleurés, dans des récits romanesques préférant l'image et le merveilleux à la spéculation abstraite. Ces textes se révèlent d'une étonnante modernité, et jettent une lumière nouvelle sur les grandes problématiques du christianisme : Dieu, le monde et l'homme.

2016 Editions Presses de la Renaissance

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782750912802

2007 Editions Plon (Bibliothèque des spiritualités)