Les femmes et la science
Gérard Chazal2006

14.0

Un constat : les filles sont beaucoup moins nombreuses à s'engager dans des études scientifiques, les femmes moins nombreuses dans les carrières liées aux sciences. Cela est-il le fait d'une " nature féminine " qui serait incompatible avec les sciences ou bien le résultat d'une violence faite aux femmes depuis des siècles leur interdisant l'accès au savoir, les confinant dans des tâches subalternes, les enfermant dans le soin du ménage et des enfants ? L'auteur a tenté dans cet ouvrage de montrer qu'il a
existé une véritable discrimination vis-à-vis des femmes quant à la possibilité qu'elles participent à la constitution des savoirs.

2015 Editions Ellipses (Poche)

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782340003132

2006 Editions Ellipses

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782729828516

• LaBibliophage Le 19 Mai 2023 à 15:45
    Ce livre a le mérite de tirer de l'oubli le nom de ces nombreuses femmes de sciences et souligne à juste titre les obstacles rencontrés. Mais les notices biographiques sont très arides. Et j'ai eu l'impression gênante que presque toutes les citations étaient des commentaires (masculins!) sur leur oeuvre, au détriment d'extraits de leur propre travail. Plutôt des pistes à explorer, donc. 14/20