Les femmes s'emmerdent au lit : Le désir à l'épreuve du féminisme et de la pornographie
Sonia Feertchak2015

20.0

EXCELLENT

« Longtemps je me suis emmerdée au lit, auprès d amants qui devaient s emmerder aussi, sauf qu à l époque je ne m en rendais pas compte. »

Pourquoi sommes-nous si nombreuses à nous délecter sans complexe des ébats littéraires et cinématographiques d une héroïne saucissonnée et fouettée ? Les féministes se seraient-elles battues en vain ? Comment expliquer que l hypersexualisation des filles fasse tant d émules alors que cette tendance, directement issue de la pornographie, est à ce titre conspuée ? Pourquoi les hommes n osent-ils plus montrer leur désir pour des Superwomen revendiquées... qui ne demandent qu à partager leur énergie vitale ? D où vient que les images du désir ont déferlé sur notre société, tandis que nous doutons toujours davantage d être assez désiré(e)s, d être assez désirant(e)s ?

En convoquant Simone de Beauvoir ou Virginie Despentes, mais aussi Balzac, Milo Manara, Demi Moore ou Barbie, Sonia Feertchak se plonge dans l histoire et la physiologie du désir, interrogeant les notions devenues suspectes de virilité et de féminité pour tenter, enfin, d analyser pourquoi tant de femmes (et d hommes) s emmerdent au lit.

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 29 avril 2015 | ISBN : 9782226316608