Les filles aux mains jaunes
Michel Bellier2014

17.6

Début 1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L'espoir qu'elle soit courte et victorieuse s'est envolé.

Dans une usine d'armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre "filles aux mains jaunes", fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d'ouvrières. Comme tout le monde, elles souhaitent la victoire et le retour des hommes.

Dans ce décor singulier, Jeanne a des désirs de revanche, Julie rêve d'amour, Rose écoute Louise, et Louise parle, milite, écrit et tente de croire à un monde nouveau.

Dans l'enfer d'une industrie qui expérimente la production de masse et le taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les quatre femmes découvrent une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l'esprit... mais aussi l'inégalité sociale, la solidarité... et quelque chose qui ressemble à un début d'émancipation...

2014 Editions Lansman

• LaBibliophage Le 08 Juin 2020 à 00:21
    J'ai beaucoup aimé la lecture de cette pièce sur les femmes ouvrières des usines d'armement, durant la Première guerre mondiale. Mon seul bémol est justement que le texte est finalement très narratif ; en clair, vous pouvez lire cette pièce comme un roman, mais je ne suis pas sûre que je l'aurais apprécié sur scène. C'est assez paradoxal pour une oeuvre théâtrale.
  • Flaubertienne Le 09 Janvier 2022 à 18:33
    Une pièce résolument moderne et féministe ! À mettre entre toutes les mains, autant pour son aspect historique qu'humaniste.