Les frontières de la mort
Laura Bossi2012

Avec le développement des techniques de réanimation et des greffes d'organes, la médecine propose, à la fin des années 1960, une nouvelle définition de la mort fondée sur la perte complète et irréversible des fonctions du cerveau. Les critères de la mort ne sont plus destinés à éviter d'enterrer une personne vivante ; pour permettre le prélèvement d'organes vivants, ils visent à anticiper la déclaration de la mort. Mais l'écart croissant entre l'offre et la demande d'organes pousse aujourd'hui à brouiller la frontière entre la vie et la mort. De nouveaux protocoles sont mis en pratique, où le don est planifié et intégré dans une fin de vie médicalisée. Par la décision de ne pas réanimer, un mourant est déclaré mort après un arrêt du coeur très court, et les organes sont prélevés. Avec ce livre, Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences, apporte une contribution essentielle à une controverse qui nous concerne tous.

2012 Editions Payot

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782228907354