Les gilets jaunes à la lumière de l'histoire
Gérard Noiriel2019

16.5

Que signifie ce mouvement des "gilets jaunes" ? À quoi est-il dû ? Que représente-t-il ? Que pouvons-nous, que devons-nous, faire de ce mouvement, de ses revendications ? Quel rôle ont joué les médias, les réseaux sociaux, dans son essor ? Quel avenir peut-il avoir, compte tenu notamment de la disparité de ses membres ? Gérard Noiriel contextualise, propose une analyse sans parti pris ni langue de bois, dresse le parallèle entre ce mouvement inédit et l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, également inédite dans sa forme, et sur les bouleversements que cela implique pour la société. L'historien décortique, intègre ce phénomène dans le temps long, retourne à la parole de militants, parfois noyée dans la cacophonie générale.

Gérard Noiriel est historien, directeur d'étude à l'EHESS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Une histoire populaire de la France (Agone, 2018). Il répond dans cet ouvrage à Nicolas Truong, qui dirige les pages Débats du Monde.

2019 Editions de l'Aube

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782815933193

• Truite Le 10 Juillet 2019 à 23:49
    Une bonne et agréable lecture, qui permet de comprendre les Gilets Jaunes à travers les yeux de Gérard Noiriel, un historien que je connaissais déjà par son livre "Une histoire populaire de la France". L'entretien est un peu daté actuellement, puisque écrit relativement tôt, en décembre 2018 ou janvier 2019. Il reste pourtant très simple et rapide à lire.