Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Replacées sous l’éclairage des grandes synthèses scientifiques, il n’est pas une théorie économique – les Physiocrates, les grands Classiques, Marx, Walras, Keynes, Schumpeter, Hayek… – qui ne gagne en signification et en profondeur. Les mutations qui caractérisent l’évolution des sociétés humaines et le regard que les hommes portent sur l’Univers s’expriment sur le plan économique par des systèmes explicatifs, des modes d’organisation et des programmes d’action différents. Aujourd’hui, l’émergence de l’ordinateur appelle une économie autre que celle des sociétés mécaniques.
Ce livre se présente comme un plaidoyer en faveur d’une économie transdisciplinaire : si l’économie est un des lieux d’où nous interrogeons le monde, les réponses aux questions qu’elle pose exigent le plus souvent un passage par d’autres disciplines. C’est en prenant du recul que l’on perçoit le contour des choses et leur véritable portée.
René Passet, professeur émérite à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, est l’un des pionniers de l’approche transdisciplinaire en économie ainsi que du développement durable. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’Économique et le Vivant, couronné par l’Académie des sciences morales et politiques, L’Illusion néolibérale, Éloge du mondialisme par un « anti » présumé.
1 édition pour ce livre
2010 Editions Les Liens qui Libèrent
Langue française | 948 pages | ISBN : 9782918597087
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !