Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Catherine Merridale entreprend de raconter cette guerre du point de vue du soldat ordinaire, du fantassin envoyé au front depuis toutes les régions de l’Union soviétique avec un armement et une formation sommaire pour arrêter les chars allemands.
Grâce à l’ouverture des archives soviétiques depuis 1991, elle a pu consulter les lettres que ces soldats ont envoyées à leur famille, les journaux intimes qu’ils ont tenus, les archives de la police secrète, les rapports des instructeurs politiques sur le moral des troupes.
Ces documents ont été complétés par plusieurs centaines d’entretiens avec des rescapés de la guerre qui n’ont pas oublié…
Ce récit déchirant d’exploits, de souffrances, d’héroïsme et de mort nous permet de toucher du doigt la réalité quotidienne de tous ces hommes.
Nous en suivons certains, à travers leur correspondance ou leurs notes, tout au long de la guerre, jusqu’aux retrouvailles difficiles avec leurs proches, ou jusqu’à leur mort dans les derniers combats, en Allemagne, avant de découvrir dans un dernier chapitre le sort cruel et ingrat que le régime stalinien a infligé aux rescapés de ce massacre.
Un livre bouleversant, qui fait découvrir une dimension largement inconnue de la Seconde Guerre mondiale, habituellement dominée par l'historiographie du front ouest.
Titre original : Ivan's war : life and death in the Red Army, 1939-1945 (2006)
1 édition pour ce livre
2012 Editions Fayard
Langue française | Traduit par Odile Demange | 512 pages | Sortie : 29 février 2012 | ISBN : 9782213663067
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !