Les Idoles de la Perversité : Figures de la femme fatale dans la culture fin de siècle
Bram Dijkstra1992

L'amateur de tableaux du siècle dernier porte sur les belles alanguies, les belles exsangues, les félines, sirènes et autres charmeuses de serpents un regard mi-condescendant mi-attendri. Il n'y voit qu'une mode aussi innocente que celle qui a transformé les pieds des meubles en végétaux et peuplé les arts décoratifs de libellules et de papillons. Bram Dijkstra considère ces créatures d'un tout autre oeil. Il se lance dans un catalogue raisonné pour écrire une histoire des figures de la femme au XIXe siècle. Une histoire en deux temps, l'ascension et la chute, ou plutôt deux mouvements pendulaires de l'idéalisation absolue à la diabolisation radicale. (.) L'ouvrage de B. Dijkstra est une somme tant par l'ampleur impressionnante de sa documentation littéraire et iconographique que par la profondeur et la cohérence de sa vision. La faculté qu'a son auteur d'établir entre les arts, les sciences et les différents domaines de la culture fin de siècle des rapports jusque-là sous-estimés lui permet ce réquisitoire novateur, ironique, peut-être provocateur en ceci qu'à l'ère de l'image, son message est plus que jamais d'actualité.

1992 Editions Seuil

Française Langue française | 475 pages | ISBN : 9782020136440