Synopsis
Moyenne
14.0
2 votes
MOYEN
Qu'elles soient gestionnaires habiles épaulant les empereurs éclairés comme Livie, complices des crimes impériaux comme Poppée ou conquérantes aspirant au pouvoir suprême comme Zénobie ou Victorine, les impératrices contribuèrent pendant toute l'histoire de l'Empire à sa prospérité ou à sa décadence. Certaines, comme la Syrienne Julie Mamée, épouse de Septime Sévère et mère de Septime Alexandre, sont régentes de fait, tâchant d'asseoir leur dynastie durablement sur le trône impérial ; d'autres, comme Agrippine la Jeune, mère de Néron, préfèrent oeuvrer en secret dans les coulisses de la politique romaine.
Patriciennes ou femmes du peuple, c'est souvent uniquement par leur intelligence et leur ambition qu'elles parviennent à leur position à la cour.
"Les Impératrices de Rome" dresse les portraits de chacune et montre que, quoiqu'elles aient souvent été décriées par les chroniqueurs romains, elles furent les architectes souvent invisibles de certaines des plus grandes réalisations de leur civilisation.
1 édition pour ce livre
2023 Editions Omblage
Langue française | Traduit par Grégoire Ladrange | 380 pages | Sortie : mai 2023 | ISBN : 9791096997299
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
marine_livraddict Le 24 Juillet 2023 à 15:54
Pas ce à quoi je m'attendais. Je voulais vraiment n'avoir que des informations sur les femmes qui ont marqué ou non l'Empire Romain et non pas les découvrir à travers leurs époux/amants/frères... ! Par ailleurs, c'est très complet, complexe et dense, et les infos ne sont pas 100 % fiables. Beaucoup trop long et indigeste, surtout en le lisant en très peu de temps comme je dû le faire !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !