Les Incas : Maîtres des Andes
Jean-François Bouchard2000

Au cours de la seconde moitié du XVè siècle, quelques dizaines de milliers d'individus - les Incas - conquièrent un territoire s'étendant le long de la cordillère des Andes sur plus de 4000 kilomètres. Leur puissance est éphémère : en 1532, l'Empire inca tombe aux mains des Espagnols.
Les historiens espagnols du XVIè siècle ont répandu l'idée que les Incas avaient apporté la civilisation à des peuples barbares. Les sociétés pré-incas ne possédant pas l'écriture et les Incas ayant volontairement magnifié leur oeuvre politique, cette vision du passé précolombien a perduré jusqu'au début du XXè siècle. C'est alors que l'archéologie est venue la démentir : les premières cités péruviennes, groupées autour de monumentaux édifices de briques crues, sont contemporaines des cités sumériennes et de la pyramide de Khéops. Des cités très peuplées - Moche, Chanchán, Pachacámac - et des empires puissants, comme ceux de Huari ou de Tiahuanaco, ont existé dans cette région bien avant l'arrivée des Incas. Le foisonnement de styles artistiques mis au jour évoque difficilement une unité de civilisation. Pourtant, pour les centaines de petites nations qui peuplent l'ancien Pérou, ce sont autant de cartes d'identité ethniques, qui ne font pas obstacle à une unité culturelle profonde.

2010 Editions Sélection du Reader's digest (Les Grandes Civilisations)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2709812037