Les Incas : Peuple du soleil
Carmen Bernand1988

17.3

En 1527, au sud de l'isthme de Panama, les conquistadores découvrent, éblouis, une contrée aux richesses inouïes. Persuadé d'avoir trouvé l'Eldorado, leur chef, Pizarro, convainc la Couronne espagnole de financer la conquête du Pérou. De retour en 1532, il met à profit la guerre fratricide qui déchire le pays. La mort du souverain, Atahualpa, scelle le destin de l'Empire inca. Les Espagnols entrent dans Cuzco et saccagent le temple du Soleil. Pendant deux siècles, l'ordre espagnol va régner sans partage sur les Cordillères. Usant tour à tour de la répression et de la persuasion, les colons s'acharnent à briser les rites et les croyances des Indiens. En 1780, encore, l'insurrection fomentée par Tupac Amaru est impitoyablement écrasée par le pouvoir colonial. Carmen Bernand fait revivre ce destin tourmenté et tragique du peuple du Soleil.

2010 Editions Gallimard (Découvertes - Histoire)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782070359813

1988 Editions Gallimard (Découvertes - Histoire)

• Ewatoppno Le 20 Juin 2012 à 19:05
    Très interessant, assez complet au vu du peu de pages, utile à tous les âges et pour tous ceux qui veulent apprendre et/ ou en connaître plus sur cette civilisation. Bien écrit, documenté et illustré. Que demander de plus ? Je le conseille à tous ceux qui sont avides de connaissances.