Les Indiens d'Amérique du Nord
Larry J. Zimmerman2003

14.0

Selon la tradition des Indiens, tous les éléments du cosmos constituent un ensemble harmonieux. Cette croyance fascine depuis longtemps, même si l'on connaît encore très mal l'histoire et les rites de ces premiers peuples autochtones d'Amérique du Nord. Cet ouvrage richement illustré propose une excellente approche des modes de vie, des croyances, de la mythologie, des sites sacrés et de l'art des Amérindiens des États-Unis et du Canada qui, malgré leurs différences, partagent un même respect de la vie, de la mort, du cosmos, et des liens entre les univers matériel et spirituel. La symbolique de la roue-médecine, des peintures de sable, du totem ou encore de la pipe sacrée, la signification de la danse du Soleil, des rites de passage mais aussi le thème des héros civilisateurs sont ici abordés d'une manière accessible à tous. De superbes photographies de paysages, d'œuvres d'art et d'objets artisanaux viennent renforcer un texte riche en informations et montrent comment, chez les Amérindiens, expression artistique, mythologie, traditions, sagesse, art de la guerre et spiritualité s'entremêlent étroitement.

Titre original : American Indians : the first nation (2003)

2003 Editions Gründ

Française Langue française | Traduit par Hélène Varnoux et Jean-Louis Houdebine | 144 pages | Sortie : 1er août 2003 | ISBN : 2700031148