Les jeunes et les médias
Gabriel Langouët2000

Les médias restent l'objet de préjugés défavorables tenaces, et probablement d'autant plus tenaces qu'ils sont non avérés : ils rendraient les jeunes passifs, et en même temps violents, entraveraient la réussite scolaire, etc. Qu'en est-il réellement ?
Les évolutions des équipements et des usages S'effectuent avec des célérités déjouant bien souvent tous les pronostics. Quelle place occupent les médias, dans la vie des jeunes, en général ou selon le sexe, l'âge et les catégories sociales ? Quelle est leur influence sur la jeunesse ? La connaissance sociologique des usages des différents médias ne doit-elle pas être approfondie ? La recherche conduite est-elle suffisante et suffisamment diffusée ?
L'école et les médias ont des fonctions différentes, mais complémentaires ; et dans l'école, les médias sont incontournables. Quelle place occupent-ils dans l'enseignement ? L'opposition entre médias et école a-t-elle sens ? L'échec relatif des technologies de l'information et de la communication en éducation peut-il être imputé aux seules machines ? Ne faut-il pas repenser les modèles de transmission des savoirs et la formation des enseignants ?

2000 Editions Hachette (L'état de l'enfance en France)