Les larmes d'Eros
Georges Bataille2004

14.8

Georges Bataille écrit Les Larmes d'Éros en 1959. L'ouvrage paraît en 1961. Bataille a plus de soixante ans, il vieillit, il est malade. Il se lance pourtant dans une œuvre pleine de santé jubilatoire, ces Larmes d'Éros, une histoire de la peinture sous le patronage d'Éros et de Thanatos, l'amour et la mort, liés depuis les temps originels, depuis les peintures rupestres jusqu'aux introspections surréalistes. Bataille dévoile une autre histoire de la peinture. Chaque civilisation, chaque courant artistique essaie de surmonter la contradiction du jouir et du mourir, l'idée que la décharge amoureuse est cousine de la mort. Chez les primitifs, les Grecs, dans le maniérisme renaissant, le classicisme, le romantisme, et encore chez les modernes – Picasso, Masson, Delvaux, Balthus – l'obsession de l'amour et de la mort est là, présente au cœur même de l'homme. Bataille invite à regarder ces tableaux pour ce qu'ils sont : des réflexions abruptes et nettes sur l'essence de l'homme qui, mieux que les mots, dévoilent notre grandeur et notre tragique. Avec Les Larmes d'Éros, Bataille professe, au seuil de sa mort, un magistral cours d'histoire de l'art, animé d'un souffle poétique et d'une densité philosophique incomparables.

2004 Editions 10/18 (Domaine français)