Les Métamorphoses
Gérard Cartier2017

13.0

Ces métamorphoses ne doivent rien à Ovide. Ce sont celles de l’auteur à l’approche de l’âge : déloger de soi, éprouver tous les sentiments, toutes les passions tour à tour, ou conjointement, avant qu’il soit trop tard. Autoportrait en faune…

Que le vent longtemps me porte à l’aventure
À faire ici et là de tout ma fortune
Quelques morts en hâte et de nombreuses vies
Ne mendiant rien qui ne me soit donné
En songe ou en vérité le fleuve Amour
Et la beauté instantanée

Ces métamorphoses sont aussi celles du livre, dont la forme change selon le point de vue, à la manière des anamorphoses, et un hommage aux poètes, évoqués de façon parfois détournée. C’est enfin un hommage à la langue – à l’instrument du goût : un menu ironique dont les services colorent discrètement les pages.

2017 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9791027800995

• Art de Livre Le 13 Février 2020 à 22:24
    Un recueil étrange aux poèmes souvent très abstraits... Si la plume de l'auteur est parfois d'une clairvoyance surprenante et captivante, ces poèmes peuvent laisser indifférents. On notera néanmoins un poème très beau et qui détone de la mélancolie constante : "Autoportrait en faune". Un auteur original, qui travaille grandement ses textes, mais un recueil qui n'est pas accessible à tous.