Les mille visages du bouddhisme
Frans Goetghebeur2008

Le bouddhisme trouvera certainement sa place dans le paysage spirituel et culturel de l'Europe. Cet avènement va-t-il encore compliquer la situation sur le terrain philosophique ou constituera-t-il au contraire un facteur de cohésion et d'harmonie dans une société où les rapports entre individus demandent souvent à être redéfinis ? Frans Goetghebeur a réuni une dizaine de rédacteurs qualifiés - pratiquants et connaisseurs du bouddhisme - et propose ici un ouvrage de fond, peut-être le premier du genre, qui sera utile à un très large public désireux d'approfondir le sujet.
Ce premier tome comporte des contributions sur les applications du bouddhisme dans le domaine de la psychologie, ses rapports avec la science et ses apports tant dans le secteur économique, thérapeutique que dans ceux de l'enseignement. L'originalité de cet ouvrage se situe aussi dans la dernière partie qui propose un florilège d'extraits de publications internationales sur l'acculturation du bouddhisme en Occident.
Le bouddhisme pourrait nous aider à retrouver le contact avec ce que les premiers philosophes nous enseignaient sur l'art de vivre heureux et sur la redécouverte et l'estime de soi au travers de la relation compassionnelle à l'autre.

2008 Editions Racine et Icare

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782873865238