Les monologues du vagin
Eve Ensler2001

16.3

Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière.

Titre original : The Vagina Monologues (2001)

2015 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Liliane Sztajn | 107 pages | Sortie : 5 juin 2015 | ISBN : 9782207123706

2005 Editions Denoël (& d'ailleurs)

2005 [E-book] Editions Denoël (& d'ailleurs)

2003 Editions Balland (Le rayon)

2018 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 230 pages | Sortie : 1er janvier 1998 | ISBN : 9780349011288

2001 Editions Virago Press

• clara Le 10 Avril 2010 à 09:55
    J'ai souri, j'ai rigolé, j'ai été émue ou indignée (eh oui ! Tout ça avec un si petit livre)
  • silvi Le 24 Janvier 2011 à 23:20
    Le sentiment qu'il manque quelque chose, de l'humour, de la tendresse, un brin de folie.
  • Le boudoir littéraire Le 28 Décembre 2012 à 17:20
    Original, touchant, révoltant, drôle. J'ai beaucoup aimé !
  • Seela Le 02 Novembre 2013 à 18:15
    Bouleversant. Seul bémol : c'est trop court !
  • Millama Le 23 Janvier 2015 à 22:52
    Je suis tombée dessus par hasard à la BU, à la recherche d'une pièce de théâtre et je me suis dit "pourquoi pas?" en le voyant. Je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai beaucoup aimé.
  • Delcyfaro Le 11 Juin 2015 à 10:00
    Beaucoup aimé, c'est vraiment original.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Août 2015 à 07:36
    une pièce courte, rempli d’émotions, des témoignages pour que les femmes n’éprouvent plus de gêne face à leur corps et écoutent leurs envies.
  • The_JulieJules Le 11 Octobre 2015 à 23:17
    Une manière intéressante d'aborder la sexualité féminine et la vision du corps de la femme. Des témoignages droles, touchants ou révoltants...
  • isalitdeslivres Le 22 Avril 2016 à 20:51
    Touchant avec un vrai sujet non superficiel j'aimerais beaucoup voir la pièce de théâtre!!!
  • Oceaneca Le 25 Avril 2016 à 12:10
    Une pièce que je trouve presque indispensable à lire pour les femmes, qui décrit parfaitement la pensée commune autour de la sexualité féminine et qui essaye de la rendre moins "honteuse" en la décrivant et en lui donnant une vraie place.
  • Evalire Le 31 Juillet 2016 à 14:58
    Beaucoup aimé, petit livre original qui fait aussi réfléchir.
  • laetiti Le 06 Mars 2017 à 11:14
    Il y a quelques années, j'ai assisté à 1 lecture des Monologues et j'en avais été émue aux larmes. Recueil engagé, deculpabilisant,plein de vie. Un tabou n'en est plus 1 quand on en parle. A lire et à relire. A partager. D'utilité publique....
  • Bookandfreckles Le 17 Août 2017 à 12:56
    J'ai ris, j'ai été dégoûtée, triste ou même outragée. J'ai bien aimé ce livre sans aucun tabou qui donne envie et même la force d'être aussi libre. Un livre à lire pour les femmes ET les hommes!
  • Sissi la guerriere Le 03 Septembre 2017 à 20:17
    J'avais déjà vu la pièce de théâtre que j'avais bien aimé et le livre est encore mieux.
  • mauvais coton Le 18 Janvier 2018 à 12:24
    Ce livre pose les premières bases d’un démantèlement des tabous qui enferment la sexualité des femmes, c’est émouvant, touchant et inspirant. Cette effervescence d’émotions, dans si peu de pages, est surprenante. Et justement, cela est trop court, on en redemande, on souhaite en apprendre davantage ! J’ai très envie de faire l’experience de cette pièce interprétée, à voix haute.
  • Viel Spass Le 17 Septembre 2018 à 22:18
    Court mais tellement percutant ! Ca m'a beaucoup ému aussi. A mettre entre les mains de tous les hommes et femmes de cette planète !!
  • KarinaBzh Le 03 Octobre 2018 à 22:45
    J’avais aimé la pièce au théâtre, j’ai aimé le livre. C’était comme si on me lisait les textes à l’oreille. C’est percutant, touchant, parfois horrifiant. A lire absolument
  • Isa De la Montalay Le 01 Avril 2020 à 23:55
    Briser les tabous en osant parler de son corps, de sa sexualité tel est l'objet de ce texte court qui laisse la parole aux femmes. Un manifeste qui a fait le tour du monde et qui est, depuis, devenu un classique.
  • PrimeraRose Le 14 Juin 2020 à 18:24
    Très bonne lecture, bien qu'un peu courte à mon goût, qui fait réfléchir et provoque de nombreuses émotions.
  • nisnis Le 06 Août 2020 à 09:16
    A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire ! A lire !
  • librelectures Le 15 Septembre 2020 à 16:35
    J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça fort !cette pièce est une célébration de la sexualité féminine et du vagin qui est un tabou. L'autrice a vraiment rencontrer des femmes puis elle a raconté leurs fantasmes et leurs craontes les plus intimes. J'imagine qu'une représentation de ce texte peut être vraiment forte et géniale et j'aimerais beaucoup en voir une.
  • paulinebouquine Le 27 Septembre 2020 à 19:41
    Poétique, émouvant, triste, drôle, révoltant, douloureux, instructif, mélancolique, bouleversant : je ne pensais pas pourvoir désigner un livre parlant de vagins avec autant de qualificatifs et pourtant… Il s'agit d'une superbe ode au corps féminin qui nous fait prendre conscience à quel point nous devons en être fières !
  • Anouklibrary Le 21 Novembre 2020 à 11:22
    Une lecture inspirante, qui aborde de nombreuses thématiques propres à la femme, la féminité et le féminisme. L'autre conte à travers des témoignages de femmes des histoires et des pensées qui redonnent voix au corps féminin. Cet essai offre un regard différent, innovant sur le vagin et les femmes, dont l'idée est de briser les tabous de notre société.
  • lemillefeuilles Le 05 Janvier 2021 à 20:53
    Différentes personnes parlent de leur expérience avec leur vulve et leur vagin, avec des anecdotes tantôt drôles, tantôt étonnantes, tantôt banales et tantôt révoltantes, qui sont une manière d'ouvrir la voix sur ce qui est encore un tabou aujourd'hui. J'ai dévoré cet ouvrage et je serais curieuse d'en découvrir l'adaptation théâtrale !
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 20:33
    Quel bel hommage au Vagin et par extension à la Femme. Un texte engagé avec de bonnes réflexions et de l'humour. J'ai très envie de voir que cela donne mise en scène.
  • Panda Laveur Le 29 Janvier 2021 à 17:52
    Je ne sais pas quoi penser de cette lecture... Elle a le mérite de poser d'excellentes bases pour la démystification du vagin et de la sexualité féminine mais en même temps j'ai un peu de mal avec le côté très hippie New-Age "Notre Fabuleux Vagin Qui Est La Chose La Plus Merveilleuse Du Monde". Mais ça reste une lecture à faire !
  • PastelCoeuR Le 23 Février 2021 à 10:07
    Un livre très court et qui manque parfois de texture, mais très percutant tout de même notamment pour l'époque de sa sortie où le sujet était encore plus tabou qu'aujourd'hui. J'avoue avoir des difficultés à l'imaginer au théâtre
  • Llhyn Le 23 Février 2021 à 19:52
    J'ai adoré cette lecture qui aborde la féminité et le vagin sous plusieurs angle et qui fait naître autant d'émotions.
  • Dewara Le 26 Avril 2021 à 15:44
    Une lecture percutante. Un texte déroutant par moment. Des histoires qui donnent envie de crier, pleurer, rire, rager. Il se lit assez rapidement, l'écriture est fluide et les thèmes abordés sont pour la plupart très intéressants. Un recueil engagé à lire !
  • Alexselivre Le 05 Février 2022 à 19:57
    Marquante et intemporelle, cette œuvre est tour à tour drôle, malicieuse, complice, rageuse, dévastée, revendicatrice et émouvante. Toute femme devrait le feuilleter, car tout y est accessible et important. Un recueil de témoignages et de réflexions à parcourir !
  • Cha'lice Le 04 Mars 2022 à 00:56
    Une lecture qui fait passer de la rage à l'émerveillement sur un sujet autour duquel toute femme devrait pouvoir réfléchir et échanger. Un peu trop court cependant pour être aussi percutant que je l'aurais souhaité, mais cela donne envie de le voir sur scène !
  • Sherlocked Le 24 Janvier 2024 à 18:55
    Je ne suis pas certaine de mon avis sur cette lecture. Elle a le mérite de soulever des thèmes intéressants et de libérer la parole autour de la sexualité féminine tout en dénonçant des atrocités effroyables. Mais... Le côté hyper féministe ton vagin à des superpouvoir et explorons nos clitoris ensemble était trop "lourd" pour ma personnalité 2024 !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 11 Février 2024 à 09:49
    Il est court ce livre, mais j'ai beaucoup aimé son ton, et son art de la métaphore (par moments).