Les Morisques et l’Inquisition
Louis Cardaillac1990

Les morisques. Des musulmans espagnols convertis de force au christianisme au début du XVIe siècle. L'Église et l'État luttèrent pour les assimiler et en faire des sujets comme les autres. Ils refusèrent. Le peuple, d'ailleurs, les rejetait. Entre 1609 et 1614, on les chassa. Trois cent mille, en quelques mois, furent déportés principalement en Afrique du Nord. L'Inquisition. Le tribunal de la foi, le bras armé de l'Église, chargé d'assurer l'unité idéologique du royaume. Elle fut l'un des grands acteurs de la répression. Les morisques la haïssaient, car elle symbolisait, pour eux, l'oppression. C'est le jeu complexe des rapports entre oppresseurs et opprimés qu'étudie cet ouvrage, les bûchers, mais aussi les accords, les trêves, les compromis, le contrepoint entre les prétentions centralisatrices d'une institution commune à toute la monarchie et la diversité des situations locales. Une équipe de chercheurs espagnols, français et tunisiens a été rassemblée par Louis Cardaillac pour aborder le problème sous toutes ses facettes à partir d'une documentation presque entièrement nouvelle. L'histoire des morisques mérite d'être connue. Non seulement pour le rôle qu'elle joue dans la pensée des intellectuels musulmans contemporains, mais aussi pour l'actualité des problèmes qu'elle soulève.

1990 Editions Publisud

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782866004552