Les mystères de bretagne
Chloé Chamouton, Lenaïc Gravis et Thierry Jigourel2014

Voir moins

La Bretagne, ses côtes époustouflantes, ses landes fleuries, son architecture médiévale, ses menhirs sacrés et sa campagne grouillant de créatures fantastiques est terre de légendes par excellence. Une nature brute chargée d'énigmes et de curiosités, depuis l'époque celtique ou depuis toujours... Un territoire qui, de par son patrimoine, ses traditions, sa langue et ses visages, peut se targuer d'avoir une identité forte. Chaque paroisse a son saint patron, chaque fontaine son histoire, chaque forêt ses fées, korrigans et sorcières. Mystères cachés derrière les façades d'une chapelle ou d'une abbaye, rites impérissables, guérisons miraculeuses et remèdes éternels, destins singuliers enracinés dans le décor, drames de la mer à répétition, fantasmes de la Nature... autant de richesses souvent insoupçonnées que Christophe Belser, Chloé Chamouton, Lénaïc Gravis-Blériot, Thierry Jigourel et Danièle Vaudrey vous invitent ici à découvrir, dans une compilation d'une quarantaine de récits parmi les plus emblématiques de la région. Amoureux de la Bretagne, patience, tous ses secrets vous seront bientôt dévoilés... Les auteurs : Christophe Belser. Christophe Belser est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages. Il a rencontré un vif succès avec Les Grandes Affaires Criminelles d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Aux éditions De Borée, il a également écrit, entre autres, Les Nouvelles Affaires Criminelles du Morbihan et Les Mystères d'Ille-et-Vilaine, en collaboration avec Lénaïc Gravis-Blériot. Chloé Chamouton. Chloé Chamouton, journaliste passionnée de culture et de mythologie celtiques, a consacré son mémoire de DEA de philosophie aux Celtes et au druidisme. Pour promouvoir cette civilisation, elle collabore à de nombreuses revues : Le Monde des religions, Religions et Histoire, Histoire antique et Keltia Magazine. Chez De Borée, elle a publié, notamment, Les Mystères de Loire-Atlantique. Lénaïc Gravis-Blériot. Lénaïc Gravis-Blériot est journaliste et exerce dans le milieu culturel. Elle a écrit Les Grandes Affaires Criminelles de la Manche et du Finistère. Elle a signé, avec Christophe Belser, Les Nouvelles Affaires Criminelles du Morbihan et Les Mystères d'Ille-et-Vilaine. Thierry Jigourel. Thierry Jigourel est journaliste. Il collabore régulièrement au magazine ArMen et à divers hebdomadaires du groupe Publihebdos. Scénariste de bandes dessinées, il est aussi l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur la Bretagne et les mondes celtiques. Aux éditions De Borée, il a écrit Les Mystères du Finistère, Les Mystères du Morbihan et Un siècle de faits divers dans les Côtes-d'Armor. Danièle Vaudrey. Socio-historienne et journaliste, Danièle Vaudrey a consacré d'importantes recherches au patrimoine breton. Essayiste et romancière, elle a écrit, aux éditions De Borée, Les Grandes Affaires Criminelles des Côtes-d'Armor (2 tomes) et Les Mystères des Côtes-d'Armor (2 tomes).

2014 Editions de Borée (Histoire & documents)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : D