Les notions clé de l'ethnologie
Marie-Odile Géraud, Olivier Leservoisir et Richard Pottier2016

Devenu référence incontournable de l’entrée dans la discipline, ce manuel d’initiation à l’ethnologie présente ses méthodes et concepts fondamentaux ainsi que ses principaux paradigmes – de l’évolutionnisme au structuralisme – et ses grands domaines de recherche – parenté, économie, politique, religion... Chacune de ces contributions est présentée de manière synthétique et illustrée d’extraits de l’oeuvre des auteurs les plus marquants de l’anthropologie française, britannique, américaine ou allemande, depuis les pères fondateurs (Morgan, Tylor, Boas ou Mauss) jusqu’aux contemporains (Lévi-Strauss, Balandier, Sahlins ou Geertz).
Véritable instrument pédagogique, cet ouvrage, réactualisé dans cette quatrième édition, prépare l’étudiant à une lecture critique des œuvres, tout en laissant entrevoir la complexité des débats et des controverses qui ont alimenté l’histoire de cette discipline.

2016 Editions Armand Colin (Cursus)

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 6 avril 2016 | ISBN : 9782200615550