Les nouveaux mondes : Cartes anciennes, XVᵉ-XIXᵉ siècle
Miles Baynton-Williams et Ashley Baynton-Williams2007

19.0

EXCELLENT

Grâce à ce livre, vous allez remonter dans le passé et découvrir un monde où des créatures exotiques et d'étranges indigènes peuplent les blancs laissés sur les cartes, où des monstres marins et des îles mouvantes rôdent au large de côtes incertaines, où la frontière entre mythe et réalité n'est pas établie.

Fruit de cinq siècles d'exploration, plus de 120 cartes d'océans et de continents, de montagnes et de forêts, de villes et de régions, sont ici présentées par ordre chronologique. Ces cartes sont la mémoire d'aventures et de découvertes, mais aussi le témoignage des rêves et de l'imaginaire d'explorateurs, de commerçants, de voyageurs et de cartographes. Chacune d'elles est spécifique de son temps : elle montre la Terre telle que la voyaient alors rois et puissants, marchands et navigateurs. Elles retracent la découverte du monde par les Européens à une époque où, dans le travail des cartographes, la science se mêlait à l'art, à la politique et aux légendes.

Peu à peu, à mesure que la géographie se faisait connaître aux hommes, serpents de mer et hommes à tête de chien furent rayés des cartes. Les îles imaginaires de Frisland et du Brésil disparurent sous les flots ; les « îles » de Californie et de Corée furent rattachées à leurs continents respectifs ; la Terra australis devint l'Antarctique et l'Australie – tandis que, jusqu'au XIXe siècle, les cartes de l'Afrique restaient vierges, remplies seulement de l'imagination de leurs cartographes.

Cet ouvrage rend compte de ce processus sous la forme d'une chronique illustrée de l'époque des grandes découvertes, à travers ses plus belles cartes et en contant l'histoire des explorateurs, souverains, scientifiques, artistes et éditeurs qui ont contribué à leur élaboration.

Titre original : New Worlds: Maps from the Age of Discovery (2006)

2007 Editions Sélection du Reader's digest

Française Langue française | Traduit par Delphine Billaut | 224 pages | ISBN : 9782709818896