Les Origines de la culture
Roland Schaer2008

19.0

EXCELLENT

Comme l'histoire longue du vivant, celle, courte, des cultures humaines, est jalonnée de moments d'innovation, de « mutations » à la fois biologiques, sociales et cognitives, qui donnent naissance à des comportements, des savoirs et savoir-faire appelés à se transmettre : des premiers outils à l'invention de l'écriture, en passant par la domestication du feu, l'apparition du langage symbolique, les premières expressions artistiques, l'invention de l'agriculture et de l'élevage... Si cette dynamique apparaît chez les animaux, elle s'accélère et se multiplie avec le genre Homo. Pourquoi ? Comment ?
Roland Schaer, philosophe du vivant, nous invite à revenir au fondement de notre histoire, à penser ce qui nous est propre, et d'abord la faculté qu'a l'homme d'apprendre des autres. à l'heure où l'emprise humaine sur le monde et les autres vivants s'intensifie, au point de devenir plus que problématique, cette enquête philosophique et anthropologique acquiert une nouvelle ampleur, nécessaire.

2008 Editions Le Pommier

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782746504042

• LaBibliophage Le 18 Février 2021 à 17:58
    Une excellente mise au point sur le notion de culture, les visions de l'Homme et du monde qu'elle véhicule, ce qu'elle implique et ce qu'elle tend à expliquer. Seule la conclusion m'a paru un peu faible.