Les origines de la seconde guerre mondiale
Marlis G. Steinert1974

Si les origines de la seconde guerre mondiale donnèrent lieu d'abord, après 1945, à des études aux conclusions d'une rare unanimité de la part d'historiens venant pourtant des pays les plus divers et se rattachant aux idéologies les plus variées, elles sont devenues depuis lors l'objet d'interprétations très divergentes. Les raisons de cette divergence croissante sont imputables, d'une part au développement de la guerre froide, et de l'autre à l'ouverture progressive des archives.
Si, à la fin de la guerre, les spécialistes s’entendaient à faire passer toute la responsabilité de ce drame sur Adolf Hitler, les opinions se nuancèrent au cours des ans, en raison notamment de la distance prise avec l'événement. La volonté de guerre d'Hitler ne peut certes être mise en doute et elle ne l'a jamais été ; les documents en apportent la preuve indubitable. En revanche, il reste à se demander s'il était le seul responsable. Un homme peut-il être l'auteur unique de cette catastrophe ? Dans quelle mesure Hitler représentait-il la conséquence logique de la politique allemande menée depuis Bismarck ? A quel point les autres pays et les autres hommes politiques étaient-ils coresponsables ?
Ce dossier tend, sur la base de documents et d'interprétations d'historiens, à mettre en évidence les origines de la guerre et à donner une idée de l'évolution de l'historiographie relative à ce sujet si controversé.

1974 Editions Presses universitaires de France (PUF)