Les origines de la sexologie (1850-1900)
Sylvie Chaperon2012

C'est seulement à la fin du XIXe siècle que médecins et psychiatres s'autorisent une approche expérimentale de la sexualité humaine. Pour la première fois, le discours public devient scientifique, et non plus seulement religieux. L'hygiénisme prend le pas sur la morale. Quelles sont les croyances, les représentations et les enjeux de pouvoirs dans le discours tenu sur la vie sexuelle - à l'époque exclusivement une affaire d'hommes ? Que préconisent les guides pratiques adressés aux ménages ? Qu'est-ce qui est considéré comme « hygiène conjugale », « plaisirs réguliers » du mariage et, à l'inverse, comme conduite déviante ? Que contient l'incroyable catalogue des aberrations et autres perversions sexuelles ? Quelles sont les thérapeutiques recommandées - de la diète à l'hypnose en passant par la chirurgie ? Comment les psychologues - notamment sous la pression de mouvements militants homosexuels - se mettent-ils à relativiser ce « savoir médical » ?

2012 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 29 février 2012 | ISBN : 9782228907521