Synopsis
1890 : un colonel français entre dans Ségou, ville d’Afrique de l’Ouest, et s’empare d’un trésor. Parmi les objets du butin, des bijoux et un sabre. Alors que le Sénégal réclame la restitution du sabre depuis des décennies, symbole de sa mémoire collective, la France peine à répondre, prise dans un carcan idéologique et juridique. Ironie du sort, les bijoux ont, eux, été perdus, oubliés ou volés.
Moyenne
16.2
5 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2022
Editions Marchialy
248 pages
30 août 2022
ISBN : 9782381340302
2022
Editions Marchialy
248 pages
Format : ePub
ISBN : 9782381344133
Qui a lu ce livre ?
7 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J’ai vraiment adoré ma lecture ; c’est passionnant, détaillé, étayé et on se prend à devenir, nous-même, des enquêteurs, des défricheurs d’Histoire.
Reste les réflexions personnelles et les petites leçons de morale, ça et là de l’auteure qui peuvent agacer mais qui sont suffisamment bien distillées pour ne pas écarter le lecteur de la piste de « ces otages ».